Ce que vous découvrirez à la lecture du livre
Le titre du livre est accrocheur car ces expériences (EMI) nous fascinent. C’est sans doute, comme le dit lui-même l’auteur « … parce qu'elles font planer l'espoir d'une sortie de secours pour tous ceux qui se sentent prisonniers d'une vision nihiliste, selon laquelle la déchéance corporelle nous condamne à n'être plus rien. Elles révéleraient, à l'inverse de cette vision, un vécu merveilleux nous détachant de la souffrance pour nous conduire, à travers un passage dans lequel nous accompagnent des êtres bienveillants, vers un au-delà lumineux où l'amour prime.
Dans ces pages, le propos de Renaud Evrard, enseignant-chercheur en psychologie, est plutôt d'établir un dialogue entre ce que les scientifiques sont capables d'élaborer à partir des connaissances établies et un témoignage solitaire, celui très particulier de Ronald Beurms.
Il a fait des EMI l'un de ses "objets de recherche"privilégiés, mais pas au sens d'une approche scientifique impliquant une distance impartiale et la pure connaissance comme visée souveraine.
Ce livre est un peu une discussion de chercheurs rapporté par l'un d'eux. Chercheur en quête folle de quantifications : ne serait-ce scientifique que ce qui est mesurable, pour permettre d'identifier une EMI. En fin d’ouvrage, il prône une nouvelle échelle des EMI qui équilibrerait la part des éléments mystiques associées à la conscience désincoprporée et des éléments pragmatiques générés par la conscience hypercorporée.
Note : Pour comprendre cette dernière phrase, le lecteur doit lire le livre jusqu’au bout.
Ce que j’en ai retenu à la lecture du livre
Parmi tous les ouvrages relatant des RMI et les différents travaux menés depuis plus d’un demi-siècle, ce livre est un ouvrage de synthèse. Il permet d’avoir une connaissance des dernières hypothèses ( 2023) résultant des travaux de recherches tout en se référant à ce qui a déjà été écrit dans des ouvrages scientifiques.