Ce que vous découvrirez à la lecture du livre
Comme de nombreux chercheurs et scientifiques qui se posent des questions sur la mort et la vie après la mort, leurs travaux se fondent sur les observations de plus d'un millier de médecins et d'infirmières. Ils s’attachent uniquement aux visions des mourants qui sont demeurés lucides jusqu' aux derniers instants de leur existence. Aussi ils ont pris garde que les visions étudiées, précédant la mort, ne peuvent en aucune façon s'expliquer par un conditionnement, qu'il soit médical, psychologique ou culturel.
Dans le début du livre, ils expliquent le sens de leur démarche scientifique et posent la question de savoir si la notion de survie est testable, quels sont les éléments de recherche à prendre en compte et à analyser.
Après une première enquête pilote, ils soulignent les biais qui affectent le recueil des récits des "expériences", mais aussi les tests menés pour les accréditer.
L’analyse porte ensuite sur plus de 1000 expériences vécues par des patients "rescapés "ou en phase terminale, sur deux continents différents : États-Unis et Inde. Ils présentent ce vaste corpus de cas sous la forme de moyennes statistiques et d'extraits des rapports des infirmières et des médecins qu'ils ont interviewés. Leur travail consistait également - en appui des récits - à recueillir systématiquement des données qui se trouveraient à étayer les explications d'ordre médical, psychologique ou anthropologique les plus courantes.
Dans les chapitres suivants, la présentation de tous les phénomènes qui, apparemment, émanent des morts leur fait supposer l'existence d'un autre monde : apparitions devant plusieurs témoins, expériences de dédoublement, souvenirs de vies antérieures et communications médiumniques. Ils notent que dans leur approche, la mort n'est pas uniquement une question intellectuelle. Il s'agit d'un phénomène que l'on doit comprendre avec la totalité de son être.
Quelles que soient les caractéristiques de la "vie après la vie", il est certain, du moins pour leurs patients, que l'au-delà, c'est tout, sauf une reproduction de l'existence terrestre. Loin d'être une continuation, la vie dans l'au-delà semble plonger le sujet dans un mode d'existence et d'expérimentation tout à fait nouveau. Les rapports d'expériences médiumniques correspondent également avec les phénomènes que leur ont rapportés leurs patients.
Dans leur synthèse, ils évoquent que les résultats de leur étude leur permettent de croire (cette conviction est fondée sur les faits, rationnels et, par conséquent, réalistes) qu'il existe bien une vie après la mort.
Ils écrivent :« Nous croyons que, tout comme chez les individus, la connaissance véritable du sens de la mort pourrait exercer une transformation profonde de la société et même de la recherche scientifique. Il serait illogique et même contraire à l'esprit scientifique de me tenir compte du sens profond de la mort que nous révèle notre vaste corpus de données.»
Pour conclure, ils citent :«Si les connaissances acquises par suite de l'étude de ces phénomènes confirment toutes l'existence de l'au-delà, l'humanité y aura gagné un nouvel art de vivre et de mourir.»
En annexe du livre sont publiés les tableaux d’analyse statistique et les questionnaires d’enquête.