bandeau du site

livre La mort n'est pas une mort etrangere

La mort n'est pas une terre étrangère - Stéphane Allix

Éditions J'ai Lu 2013 / Albin Michel, 2009-2011, ISBN : 978—2-290-7291-2, 336 pages, livre de poche.

Ce livre est annoncé comme un document, mais c’est à la fois le journal intime de l’auteur, journaliste-reporter, qui a perdu son frère dans un accident tragique de la route en Afghanistan en 2001 et une enquête d’investigation sur la question de l’après-vie qui sort des sentiers battus.

Le livre en quelques mots.
Le livre commence par cette question sur le pourquoi de cette mort de son frère, jeune adulte, tout en donnant le récit bouleversant des circonstances de l’accident et du long chemin de deuil qu’il va entreprendre lui et sa famille.

Tout en faisant face à son changement intérieur lié à cet événement qui marque et bouleverse complètement sa vie, il nous fait part de cette volonté d’en savoir plus, de lever le voile.

Au fil des chapitres qui suivent, ils partagent ses investigations, découvertes, portant sur les EMI, les signes, la médiumnité, expériences chamaniques au Pérou en pleine forêt amazonienne, et ses rencontres avec des médecins, mediums, lamas tibétains.

Ce que j’en ai retenu et comment je m’en suis servi.
Les nombreux livres de la bibliothèque de mon père, sur ce sujet de l’après-vie, sont généralement des ouvrages dont la démarche se vent scientifique, intellectuelle ou philosophique. Par ce récit, l’auteur nous lie à son intimité, sa douleur, son deuil, sa prise de conscience et sa démarche intellectuelle.

Cela rend pour - tout au moins, je l’espère – la lecture moins appréhensive pour aborder ce sujet difficile ou nourrir sa réflexion.

J’avoue m’être fortement inspiré de certains passages de l’ouvrage pour écrire mon roman surtout dans la perspective de redonner ce cheminent intérieur du deuil à l’un de mes personnages pour un évènement tragique du même ordre.